Graphic Design

ILLUSTRATION ET COMMUNICATION VISUELLE

 

Ce programme très chargé en 2 ans doit permettre a nos étudiants d’être performants dans toutes formes d expressions visuelles.

 

 

Ce programme offre de nombreux débouchés sur le marche du travail:

-Illustration (freelance ou studio)

-Animation (design et décors couleur)

-Bande dessinée

-Web

-Game design

 

Pour cela la première année, comme pour le programme animation 2D, nous nous focaliserons sur la maitrise des techniques de dessin en y ajoutant               l’illustration et la finalisation des images fixes.

 

 

Modele vivant:

Des poses rapides et de construction comme pour le programme 2D, mais également des poses finalisées plus longues afin de maitriser le rendu des dessins.

-Poses dynamiques, attitudes et langage corporel

-Les lignes de force et la construction

-Le rough et rendu

-Anatomie

 

Dessin d’objets, étude documentaire

Dessin a vue

 

Perspective: Cours et exercices

-Histoire de la perspective

-Les différents types de perspective

-règles de la perspective

-Les mesures

-Les reflets

– les ombres

-Tricher avec la perspective

 

Histoire des arts, de l image numérique et illustration.

-Visionnage de Films et analyse de séquences.

-Histoire des arts et des médias.

-analyse d’images

 

Nous travaillerons également la composition et le langage graphique avec des exercices et thèmes appliques.

 

L apprentissage du dessin se fera a la fois sur papier et en digital

Travail graphique sur des logiciels de dessin:

-Les logiciels (photoshop, illustrator, SketchBook…)

-Les techniques (Wacom cintiq et utilisation)

-Le dessin rough

-Le dessin clean

-Le design en digital ( méthode et finalisation)

 

En fin de premier trimestre, les étudiants auront des cours avancés sur les logiciels de création graphique:

-Illustrator

-Photoshop

-InDesign

Réalisation d’un book online

 

 

Apprentissage des logiciels de conception d’interfaces web:

-Dreamweaver

-Muse

-CMS

-Wordpress

 

Analyse de projet ( notions de base):

-préparation du travail

-Choix des techniques et mode de réalisation

 

Réalisation de projet:

-développement de fichiers Raw

-Traitement des images numériques

-Mise en page et finalisation

-Impressions (techniques et fichiers)

-identité visuelle et marques (logo et chartes)

 

Narration et Bande dessinée (notions élémentaires):

Cette formation est destine a developer un style personnel et cohérent, mais aussi de s’adapter au styles existants (dans le cas de studios)

-Histoire

-les styles et écoles

-Les codes graphiques

-la narration

-la mise en page

-Le cadrage

 

 

En fin de première année, les étudiants devront avoir assimile toutes les notions de dessin et ne plus être limites par leur technique.

 

 

 

 

La seconde année

 

Notions avancées de perspective:

-Maitrise totale des règles

-Apprendre a tricher avec les règles

-Les déformations

-Dessiner juste en perspective sans construire ( habituer son oeil a voir les erreurs)

-Reflets et ombres

 

Notions avancées d’étude documentaire:

-Dessin d’objets

-Dessin a vue (composition et perspective)

-Les matières ( dessin et rendu)

-Reflets et ombres

 

Notions avancées de modele vivant et anatomie:

-Poses rapides

– attitudes

-Expression

-Le croquis

-Le rendu

 

Notions de layout Digital

Destine aux étudiants qui voudraient s’orienter vers le décors couleurs ou le design en animation.

-Travail du layout (notions de base)

-Techniques et langages

-répartition et méthode de travail

-Les séquences

-Les raccords

-Utilisation des modeles sheet couleur et papier

-Comprendre et interpréter le story board

-Composition

-Posing

-Rendu et retakes

-initiation a Harmony

-Compositing adapté au layout

 

Notions avancées de design décors et de composition:

-présentation et langage

-Le rendu

-cohérence des modèles et raccord

-Les ombres

-Passage a la couleur

 

Notions avances de character design:

-présentation et langage

-Le rendu (modele sheet, turn around et planche d’expression)

-Les styles (notions avancées)

-Les personnalités et langage corporel

 

Ecriture media, scénario:

-Histoire

-Les styles

-Techniques et rendu

-Atelier d’écriture

 

Histoire des médias numériques et de l’image

 

Gestion de projets: comprendre le client et répondre a ses attentes

Budgets, planning

Techniques et rendu: infographie, impression etc

Illustration

 

 

Réalisation de projet:

-analyse et réalisation

-Studio de création multimédia ( fonctionnement)

-Technologies de réalisation (logiciels dédiés)

-multimédia (images numériques, fixes et animées, 2D-3D)

-Typographie

-Histoire du design graphique

 

Le marche de l’emploi:

-Accompagnement a la recherche ( les options)

-Freelance (options et organisation du travail)

 

Mise en situation de production (freelance et équipe):

-Workshop

-Commanditaires

-Jury

-Projets et déclinaisons sur supports médias

 

Notions avancées de Bande dessinée:

-les styles et histoire

-la narration (notions avancées)

-la mise en page (notions avancées)

-réalisation de projet

-BD et publicité

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